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La Fiat 124 Spider est un modèle émotionnel, qui fête cette année ses 50 ans d'existence. La livrée 2016 reprend certains éléments stylistiques du Spider de 1966, considéré comme l'une des plus belles Fiat de tous les temps.

Quoi de mieux qu'un tout nouveau modèle pour fêter le cinquantenaire d'un mythe ? D'autant que l'interprétation moderne de cette icône du style italien a été dessinée dans le plus grand respect de ses codes stylistiques, par les designers du Centro Stile de Fiat, à Turin.

Design unique

Une silhouette basse, intemporelle, et des proportions latérales parfaites, dont le décrochement de carrosserie, au niveau de la naissance des ailes arrière, donne à la fois du muscle et de personnalité. A l'avant, aussi, certains détails comme la grille de calandre, les emplacements de phares (full LED sur la version Lusso Plus) au dessin agressif, et la double rainure sur le capot rappellent également le Spider d'origine.

Sur la version contemporaine, il convient de remarquer la forme particulière des optiques qui, telle une ampoule allongée, constituent une pièce de choix reconnaissable entre mille. C'est inédit dans l'industrie automobile et très esthétique. Le bas du bouclier peut quant à lui accueillir des feux additionnels et des antibrouillards, lesquels donnent la réplique aux phares et forment ensemble le museau affûté de la nouvelle Fiat 124 Spider.

Des proportions parfaites

Longue de 4,05 m, pour une largeur de 1,74 m et une hauteur de 1,23 m, la nouvelle Fiat 124 Spider délivre tout son charme dès le premier coup d'œil. Son avant allongé et l'équilibre optimal de ses lignes invitent au voyage. Les bosses sur le capot avant soulignent l'importance de l'emplacement du moteur et de sa puissance, et les rappels de clignotants dans les ailes, tout comme les rétroviseurs extérieurs, idéalement placés sur les portières, sont autant de détails qui confirment la forte personnalité du véhicule. Ses jantes en alliage de 17 pouces à bâtons (sur les deuxième et troisième niveaux de finition Lusso et Lusso Plus, et de 16 pouces en version de base Spider) remplissent gracieusement ses ailes, et accentuent encore son dynamisme. La couleur argentée des jantes rappelle celle de l'encadrement du pare-brise (sur Lusso et Lusso Plus) alors que les poignées de porte comme les coques des rétroviseurs extérieurs sont peintes de la même teinte que la carrosserie.

Fermée, la capote s'intègre parfaitement à la silhouette intemporelle de la nouvelle Fiat 124 Spider. Sa qualité et sa solidité évidentes font d'elle une pièce de choix. Manuelle, elle se déverrouille et se manipule aisément et rapidement, grâce à un système de ressorts facilitant le mouvement. Il ne faut que trois secondes pour la déplier et pouvoir rouler cheveux au vent. Une fois ouverte, elle ne brise aucunement les lignes pures de ce spider tout en mettant en exergue sa praticité d'utilisation. Elle se verrouille dans un logement spécifique, lui permettant de ne pas empiéter sur le volume de coffre. Pour la refermer, un simple geste suffit depuis l'un des deux sièges, sans devoir se contorsionner. La manipulation de la capote de la Fiat 124 Spider est l'une des plus faciles, pour ne pas dire la plus facile du marché !

Fluidité des lignes

La découverte stylistique se poursuit avec le décrochement situé au niveau des ailes arrière, qui renforce à la fois le caractère et l'aérodynamisme du modèle, aidé par un pli de tôle qui court tout au long de la carrosserie. Sculptées par les vents, les lignes de la nouvelle Fiat 124 Spider perpétuent une tradition d'élégance et de dynamisme apparues il y a 50 ans sur le modèle d'origine.

A l'arrière, les feux reprennent le thème stylistique étrenné par la 500 de dernière génération, autre modèle émotionnel de la marque, au milieu de l'année 2015. Evidés en leur centre, ils reprennent à cet endroit la teinte de la carrosserie. Ces inserts permettent à la signature lumineuse de s'exprimer avec davantage de force, et donnent une touche d'exclusivité. L'impression dégagée par leur illumination est d'une grande modernité. Plus bas, les deux sorties d'échappement (chromées sur Lusso et Lusso Plus), une de chaque côté du bouclier, rappellent la notion de puissance et de sportivité.

Enfin, dernier clin d'œil au passé, la plaque d'immatriculation, centrée entre les deux feux arrière, est une autre signature que l'on retrouve sur l'ensemble des spiders commercialisés par Fiat, qui ont définitivement tout pour plaire.

Plaisant à chaque instant

La 124 Spider offre un véritable plaisir de conduite. Grâce aux ajustements précis de son châssis, réalisés par les équipes de Fiat, elle offre des qualités dynamiques de haut niveau sans aucun compromis quant à son confort.

Prendre place au volant de la nouvelle Fiat 124 Spider, c'est l'assurance de passer un moment de joie et de décontraction. La position de conduite est réglable sur plusieurs axes, et tous les gabarits de conducteurs trouveront une position idéale. En pressant sur le bouton Start - toutes les 124 Spider sont équipées d'un système de démarrage sans clé - le pilote lance alors le moteur 1,4 MultiAir (essence).

Mis au point par le Groupe Fiat, il développe 140 ch à 5 000 tr/min grâce à son turbo, et ne consomme que 6,4 l/100 km en moyenne, pour des rejets de CO2 contenus à 148g/km. Bien que ce bloc soit puissant, son vilebrequin allégé engendre peu de vibrations, et le système MultiAir

autorise des performances élevées à tous les régimes. Son turbo est quant à lui doté d'un système d'admission comprenant un intercooler, ce qui permet de refroidir l'air aspiré. Ses performances sont donc optimisées non seulement grâce à l'augmentation de la pression de l'air aspiré, mais également grâce à la plus faible température de l'air qui entre dans les cylindres.

Souple à bas régime, disposant d'une couple important sur une large plage d'utilisation (240 Nm à 2 250 tr/min), le 1,4 MultiAir sait également être démonstratif, et permet à la 124 Spider d'afficher de belles accélérations : 7,5 s pour passer de 0 à 100 km/h.

Véloce, elle peut atteindre 217 km/h sur circuit. Collant parfaitement à la philosophie du modèle, le 1,4 MultiAir est donc un moteur qui offre une grande polyvalence d'utilisation pour un coût d'entretien réduit et une consommation de carburant mesurée. Ceux qui aiment « cruiser » sur autoroute, comme ceux qui aiment la conduite sportive, seront ravis.

Roues arrière motrices

La Fiat 124 Spider est une propulsion, et sa plateforme a été créée sur mesure afin de procurer des sensations de haute volée. Sa coque utilise de l'aluminium et des aciers à haute résistance. Cela permet de contenir sa masse, et d'abaisser son centre de gravité tout en répartissant parfaitement son poids : 50 % à l'avant, et 50 % à l'arrière. Cela se traduit par un excellent équilibre sur route, d'autant que le véhicule est globalement léger : 1 050 kg seulement. Grâce à un empattement mesuré à 2,31 m, la nouvelle Fiat 124 Spider est agile et efficace en toutes circonstances, et préserve le confort de ses occupants.

Offrant le comportement sportif propre aux véhicules à propulsion, elle a été pensée pour exprimer un plaisir de conduite authentique. Pour y parvenir, Fiat a choisi d'implanter des suspensions à quadrilatère haut à l'avant, qui sont à la fois dures et légères, ce qui leur permet d'offrir une stabilité maximale en courbe, mais aussi pendant les freinages les plus violents. En outre, leurs caractéristiques géométriques ont permis de réduire le diamètre de braquage (seulement 9,4 m), et donc d'accroître la maniabilité du véhicule. A l'arrière, les suspensions multi-bras sont dotées d'une traverse tubulaire qui permet d'augmenter la rigidité tout en réduisant la masse. Sur la route, cela confère à la 124 Spider un caractère à la fois joueur et agile, mais souple et confortable.

Transmission manuelle à six rapports

La transmission manuelle à six rapports est une autre source de plaisir pour tous ceux qui aiment conduire. Compacte et légère, elle utilise un carter en aluminium moulé sous pression. Relayée dans l'habitacle par un petit levier aux débattements très courts et d'une grande précision, elle procure des sensations sportives qui raviront les adeptes du double débrayage ou du talon-pointe, ou tout simplement de la conduite dynamique. Ce petit levier de vitesses remet les changements de rapport au cœur du plaisir de conduite, et il n'est pas rare que l'on rétrograde ou que l'on « joue » avec lui, juste pour le plaisir. Le volant, dont le diamètre de la jante a été étudié pour communiquer un maximum de sensations au conducteur, est une autre pièce de choix, recouverte de cuir et agrémentée d'un insert de couleur argent. Positionné de manière très verticale, il intègre également plusieurs commandes telles que celles de l'autoradio, de l'ordinateur de bord ou de la téléphonie Bluetooth.

En conduite coulée, on aime alors contempler le tableau de bord comprenant un imposant compte-tours analogique en son centre, le compteur de vitesse étant sur la droite, un écran d'affichage numérique sur la gauche, et un indicateur de changement de rapport à droite, afin d'affiner son éco-conduite. En haussant le rythme, on remarquera davantage la facilité globale d'exploitation du véhicule, son freinage sûr (freins à disques aux 4 roues, 280 mm de diamètre et ventilés à l'avant), sa précision routière, ainsi que la présence des aides électroniques à la conduite (l'ESP peut être déconnecté) qui procurent un sentiment de sécurité supplémentaire. Il est d'ailleurs important de noter que Fiat a apporté les modifications nécessaires à la structure de la 124 Spider pour que, en cas de choc, le véhicule offre des capacités d'absorption d'énergie identiques à celles d'une berline. Amusante, puissante, confortable, peu couteuse et sûre, la nouvelle Fiat 124 Spider représente aujourd'hui la meilleure synthèse possible du véhicule plaisir.

La dolce vita

Avec la nouvelle Fiat 124 Spider, la douceur de vivre prend tout son sens, à bord d'un modèle pensé pour distiller le plus grand plaisir à ses occupants. Qualité de construction et facilité d'utilisation constituent deux points forts qui lui permettent de se distinguer.

L'expérience utilisateur commence avec la simplicité offerte par un système qui permet de déverrouiller le véhicule sans sortir la clé dans sa poche. Il est livré de série sur les trois niveaux de finition. Ce procédé peut également s'appliquer au démarrage du moteur (sur Lusso Plus).

Une fois à bord, force est de constater que le confort et la qualité de réalisation ont été poussés à leur meilleur niveau. La partie supérieure de la planche de bord est généreusement moussée, tous les matériaux ont été choisis avec une attention particulière, et l'assemblage des différents éléments est extrêmement précis. Le grand écran tactile de 7 pouces, qui trône en haut de la planche de bord, et les éléments laqués, en façade, confère une touche d'exclusivité. Selon le niveau de finition, la partie inférieure de la planche de bord peut reprendre la couleur de la sellerie (en cuir de série à partir de Lusso). Les molettes de commande argentées offrent une manipulation agréable et un accès direct aux réglages de la climatisation, manuelle en entrée de gamme Spider, puis automatique sur Lusso (qui veut dire luxe, en italien) et Lusso Plus.

Si l'habitabilité est bonne, les espaces de rangement ne manquent pas. Une grande boîte à gant, située entre les deux sièges et fermant à clé, permet de stocker plusieurs objets en toute sécurité et de stationner sereinement, y compris capote ouverte. Un porte-gobelet amovible peut également s'inviter à bord, à côté d'un vide-poche situé dans le prolongement de la console centrale. A l'avant du levier de vitesses, on trouve encore un espace de rangement assez profond, qui accueille des prises USB et SD. Bien vu, un compartiment de rangement pour smartphone a quant à lui été taillé dans la paroi droite de la console centrale, à disposition du passager.

Les deux sièges adoptent un dessin enveloppant mais pas trop, ce qui permet de profiter à la fois d'un excellent maintient en virage et d'un niveau de confort impeccable pour envisager des longs trajets de manière détendue. Ils permettent de nombreux ajustements (dont un réglage en hauteur de la partie avant de l'assise) afin de trouver la bonne position, aussi bien pour le conducteur que son passager.

Toit fermé, on évolue dans un silence de cathédrale grâce à l'excellente confection de la capote, qui filtre parfaitement les bruits extérieurs et adoucit même celui de la pluie. Ce grand confort acoustique et vibratoire a été rendu possible par l'ajout d'un pare-brise acoustique et d'éléments d'isolation entre le moteur et l'habitacle. Les bruits aérodynamiques sont également combattus par l'arête arrière du coffre, et les ceintures de sécurité ont été conçues pour minimiser le bruit du vent lors des trajets effectués capote abaissée.

Rouler cheveux au vent

La Fiat 124 Spider est une invitation à la conduite à ciel ouvert : sa capote est facile à manipuler et ne nécessite qu'une intervention physique minime. Il ne faut pas plus de trois secondes pour l'ouvrir ! Le fonctionnement de son système d'ouverture a été étudié sur la base des mouvements à effectuer par la main du conducteur ou de son passager, et un ressort d'assistance permet de la manier aisément, alors que les vitres s'abaissent automatiquement de 1,4 cm pour donner de l'aisance.

Même la forme des sièges a été étudiée dans cet esprit de praticité. Car si ces derniers ont été conçus pour soutenir au mieux les cuisses, les fesses, les hanches et la cage thoracique, ils offrent des renforts moins prononcés au niveau des épaules, pour une plus grande liberté de mouvement de la partie supérieure du corps. Cet ensemble de choses permet de se passer d'assistance électrique, ce qui constitue à la fois une économie de place, de poids et de coût.

Une fois en route, on remarquera que les flux d'air sont particulièrement bien canalisés, notamment grâce à la position et l'inclinaison du pare-brise, qui minimise les courants d'air dans l'habitacle, aidé par un saute-vent discrètement installé entre les deux sièges, au niveau des épaules.

De quoi profiter également de l'ingénieux système Bose (livré en option sur Lusso Plus) qui intègre neuf haut-parleurs, dont quatre sont situés dans les deux appuie-tête. Jamais envahissant, mais au contraire « spatialisé », le son produit est cristallin et très agréable à écouter. A noter que le système de téléphonie Bluetooth utilise le même canal de diffusion, ce qui permet d'entendre parfaitement son interlocuteur, même en roulant capote ouverte.

Equipements haut de gamme

La Fiat 124 Spider du 21ème siècle met bien entendu l'accent sur la sécurité, le confort et la connectivité, au travers d'une dotation de série complète pour un tarif contenu. Son écran tactile permet de piloter de nombreuses fonctions en toute sécurité, mais peut également intégrer une caméra de recul, une connexion Bluetooth avec appel mains-libres et un système de navigation 3D. Ce dispositif d'infotainment intègre également une reconnaissance vocale qui permet au conducteur d'utiliser son téléphone portable, d'écouter de la musique ou de se servir du système de navigation tout en maintenant ses mains sur le volant. Les conducteurs équipés d'un téléphone portable compatible peuvent aussi répondre à leurs messages en utilisant des textes prédéfinis. Enfin, le système offre également un accès aux applications radio Aha (plus de 30 000 portails audio) et Stitcher (des milliers d'émissions de radio et de podcasts en direct), sans téléchargement ou synchronisation via une connexion Bluetooth.

Bien entendu, la Fiat 124 Spider reçoit également tous les équipements de sécurité contemporains dédiés à la conduite tels que l'ABS, l'ESP, l'amplificateur de freinage d'urgence, le système de surveillance de pression des pneumatiques ou le régulateur de vitesse. Ainsi, elle offre des voyages sereins à ses occupants, en leur apportant confort et bien-être en toutes circonstances, quelle que soit la longueur du trajet.

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