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Opel annonce le premier véhicule plug-in hybride de la marque

Aujourd’hui, Michael Lohscheller, CEO d’Opel, a ouvert par une conférence de presse le stand Opel (D09 dans le Hall 8.0) au 67e Salon International de l’Automobile de Francfort (ouvert tous les jours jusqu’au 24 septembre). Devant 300 journalistes et en présence de Carlos Tavares, CEO de Groupe PSA, le CEO d’Opel a dévoilé trois premières mondiales. Le constructeur de Rüsselsheim souhaite s’imposer sur le segment en plein essor des SUV avec le compact Opel Grandland X. Michael Lohscheller a aussi annoncé que le nouveau venu sera bientôt disponible avec un nouveau diesel haut-de-gamme et une transmission automatique huit vitesses. De plus, le Grandland X sera le premier véhicule Opel à être proposée en hybride rechargeable.

« La déclinaison de notre nouveau Grandland X en version plug-in hybride est le parfait exemple des opportunités qui s’offrent à nous en tant que membre de Groupe PSA, » a déclaré Michael Lohscheller à l’occasion de la conférence de presse. « Nous suivrons cette voie de près ».

Sur le devant de la scène étaient également présentées les dernières versions haut-de-gamme de l’Opel Insignia. La dynamique GSi poursuit la longue tradition de limousines sportives Opel qui ont ce petit quelque chose en plus, tandis qu’avec son look de baroudeur, le Country Tourer est la solution idéale pour l’amateur d’aventures.

« Avec ces trois nouveautés, nous poursuivons la plus grande offensive produit de l’histoire Opel. Cette année, nous avons ajouté à notre offre des modèles importants, comme l’Ampera-e, championne de l’autonomie électrique, le crossover Crossland X, le van de loisirs Vivaro Life et le SUV Grandland X, » a expliqué Michael Lohscheller à Francfort. « Chez Opel, nous sommes fiers de faire dorénavant partie du Groupe PSA. Ensemble, nous allons donner naissance à un champion européen. Nous y parviendrons en continuant à permettre à la technologie « made in Germany » d’être accessible au plus grand nombre, et en restant ainsi fidèle à notre signature de marque : L’avenir appartient à tous. »

La conférence de presse est disponible in extenso ici, ainsi que sur Facebook et YouTube. On trouvera également les séquences vidéo comprenant les messages les plus importants sur Twitter à l’adresse @OpelNewsroom.

Opel Grandland X : un SUV compact et dynamique pour un marché en plein essor

Des lignes modernes et dynamiques, une allure typée tout-terrain et une position d’assise surélevée offrant une excellente visibilité périphérique, tout comme dans un SUV : il s’agit du nouvel Opel Grandland X. L’éventail des équipements d’assistance et de confort proposés sur le Grandland X sont ultramodernes et de tout premier ordre : régulateur de vitesse automatique avec détection des piétons et freinage d’urgence automatique, alerte de somnolence, aide au stationnement avancée et caméra 360°, pour ne citer que les plus marquants. Opel est aussi fidèle à son rôle de leader en technologie d’éclairage, puisque le Grandland X peut s’équiper d’un brillant éclairage grâce aux projecteurs à LED Adaptive Forward Lighting (AFL). Le nouveau venu permet de prendre du plaisir au volant quelle que soit la météo et quel que soit le type de revêtement : la disponibilité en option du système électronique Grip Control (inclus dans le All Road Pack) assure de disposer toujours de la meilleure motricité et d’une grande stabilité, que le Grandland X évolue sur la neige, la boue, le sable ou un revêtement détrempé.

Le confort est lui aussi au rendez-vous grâce aux sièges ergonomiques certifiés AGR (association allemande pour la santé du dos), au volant et aux sièges avant et arrière chauffants. Le hayon mains-libre qui s’ouvre, et se ferme, d’un simple balayage du pied sous le bouclier arrière permet des chargements aisés. Dans la plus pure tradition Opel, le conducteur et les passagers du Grandland X sont parfaitement connectés grâce à la dernière génération de systèmes IntelliLink et à l’assistant personnel pour la connectivité et les services Opel OnStar [1], qui comprend de nouveaux services comme la réservation de chambre d’hôtel [2] ou la recherche d’un parking [3].

Bien équipé, le Grandland X de 4,48 mètres est le troisième représentant de la famille Opel X. Il se pose en sérieux concurrent sur le segment en plein essor des SUV qu’il va contribuer à développer. Pour la seule catégorie compacte, la part des SUV est passée de 7% en 2010 à près de 20% aujourd'hui. Le Grandland X va agrandir encore l’offre de compactes Opel dans un segment très prisé.

Opel Insignia GSi : un engin affûté pour sportifs éclairés

Plus affûtée, plus précise, encore plus efficace. La nouvelle Opel Insignia GSi est une sportive– déclinée en berline et en break – destinée à ceux qui désirent avoir une voiture sortant du commun. Une voiture offrant un plaisir maximal sur tous les types de parcours. Le châssis FlexRide monté de série recourt à des réglages dynamiques, et s’adapte au style de conduite et conditions rencontrées en quelques fractions de secondes. Les nouveaux pneus Michelin Pilot Sport 4 S montés sur des jantes alliage de 20 pouces repoussent encore les limites de l’adhérence. Le système de transmission intégrale à vecteur de couple est unique dans ce segment. Grâce à ce système, la nouvelle Insignia GSi répond encore plus directement et plus précisément aux injonctions données au volant. La nouvelle transmission automatique à huit rapports peut être pilotée par l’intermédiaire de palettes au volant pour une conduite encore plus active. La GSi porte aussi les gènes qui marquent la nouvelle génération d’Insignia, comme la structure allégée, le centre de gravité placé bas et la puissance de son 2,0 litres turbo. Cela se traduit par un excellent équilibre et un très bon rapport poids-puissance, des qualités qui se matérialisent aussi sur le chronomètre. « La nouvelle Insignia GSi est clairement plus rapide sur un tour de la Nordschleife du Nürburgring que l’Insignia OPC de la génération précédente, pourtant plus puissante, » constate après l’avoir testée Volker Strycek, Director Performance Cars & Motorsport. Une des explications réside dans le fait que la GSi est plus légère de 160 kg que l’ancienne Insignia OPC 2.8 V6 Turbo. C’est le poids de forme de l’athlète qui fait la différence.

Ces qualités structurelles méritent une robe exclusive. Avec ses prises d’air à écopes chromées à l’avant et sa face arrière surmontée d’un spoiler pour donner l’appui nécessaire sur l’essieu arrière, l’allure de la GSi est parfaitement en accord avec ses performances. Les sièges sport ergonomiques intégraux en cuir labellisés AGR (spécialement développés pour la GSi), le volant sport en cuir et les pédales en aluminium se chargent de lui apporter la touche finale.

Opel Insignia Country Tourer : sous des dehors de baroudeuse, un cocon douillet

La nouvelle Opel Insignia Country Tourer complète la gamme Insignia présentée à Francfort. Autre variante haut de gamme de la famille Insignia, elle charme par son côté baroudeuse, qui ne néglige pas pour autant l’élégance. Le sabot de protection couleur argent contribue à abaisser visuellement la voiture et à accentuer son fort ancrage à la route. Le côté robuste naît de la présence de moulures noires enveloppant les arches de roue ainsi que des protections de flancs en partie basse de la carrosserie. L’arrière de la voiture fait aussi référence à son caractère aventureux, avec un sabot de protection tandis que les deux sorties d’échappement biseautées renforcent l’impression de largeur.

Ceux qui désirent quitter le bitume apprécieront les 20 millimètres de garde au sol supplémentaires, l’innovante transmission intégrale à vecteur de couple Twinster disponible sur certaines versions et la nouvelle suspension arrière à cinq bras. De puissants moteurs turbo se chargent de lui donner tout le répondant nécessaire.

En accord avec ses dispositions tout-chemin, la nouvelle Insignia Country Tourer sait se montrer parfaitement fonctionnelle. Elle bénéficie ainsi en option d’un hayon arrière mains-libres à capteur, de barres de toit de série, ainsi que d’une dotation très complète comprenant des systèmes d’aide à la conduite ultramodernes, des appareils assurant une excellente connectivité et de nombreux équipements de confort.