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Le nouveau Opel Crossland X chez Autopolis

Racé et compact à l’extérieur, très spacieux et polyvalent à l’intérieur, habillé d’une peinture deux tons et arborant la sympathique allure d’un SUV : voici comment se présente le nouvel Opel Crossland X. Dévoilé début février, ce crossover urbain polyvalent est le second membre du clan Opel X. Il se place sur le segment B, où il vient épauler le best-seller Mokka X qui joue plutôt sur le côté sport. Le Grandland X, le troisième membre de gabarit plus important, viendra le rejoindre cette année en se positionnant en catégorie compacte (segment C).

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Par rapport à l’Opel Mokka X, qui dispose en option de quatre roues motrices pour sortir éventuellement des sentiers battus, le nouvel Opel Crossland X est plutôt destiné aux environnements urbains grâce à des dimensions extérieures mesurées tout se montrant parfaitement adapté pour une virée shopping ou pour une escapade en Toscane. Avec une longueur de 4,21 mètres, le nouveau Crossland X est plus court de 16 centimètres qu’une Astra et plus haut de 10 centimètres. Les occupants peuvent bénéficier d’une position d’assise surélevée et de l’excellente vision périphérique qu’elle autorise. La sensation d’espace peut encore être augmentée en optant pour le toit en verre panoramique.

Le nouveau venu bénéficie d’importantes innovations qui rendent la conduite de tous les jours plus sûre, plus confortable et plus facile. Le système novateur d’éclairage full LED, l’affichage tête haute, la caméra de recul panoramique sur 180 degrés de l’aide au stationnement Advanced Park Assist, l’alerte anticollision avant Forward Collision Alert avec freinage d’urgence automatique [1], le détecteur de somnolence Driver Drowsiness Alert [2], l’aide au maintien dans la voie Lane Departure Assist, la reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse Speed Sign Recognition ou l’alerte de présence dans l’angle mort Side Blind Spot Alert, pour n’en citer que quelques-uns. Le nouveau Crossland X est également doté de la connectivité exceptionnelle propre à Opel grâce à la présence d’Opel OnStar [3] et de nouveaux services comme la réservation de chambres d’hôtel [4] ou la recherche de places de parking [5]. Il profite aussi de systèmes multimédia IntelliLink de dernière génération compatibles Apple CarPlay et Android Auto [6], avec grands écrans tactiles couleur allant jusqu'à 8 pouces. Les smartphones disposant de cette fonction peuvent aussi être rechargés par induction.

Le conducteur et le passager avant ont le loisir de pouvoir voyager dans les excellentes conditions de confort prodiguées par les sièges ergonomiques primés et certifiés AGR (association allemande pour la santé du dos). Opel est le seul constructeur à offrir ce confort dans le segment (sur les Crossland X et Mokka X). Par ailleurs, le volume de coffre maximum de 520 litres – sans rabattre les sièges arrière – est le meilleur de la catégorie. En outre, les passagers arrière ont la possibilité d’ajuster leur position d’assise sur une course de 150 millimètres en profondeur, donnant le choix de privilégier la place pour les jambes ou la capacité du coffre à bagages. Ce qui rend le Crossland X encore plus polyvalent.

« La demande pour des petits SUV ou crossovers adaptés à une utilisation en ville augmente considérablement. A côté d’un Mokka X à la connotation plus sportive, le Crossland X va devenir notre deuxième très sérieux atout dans cette catégorie de véhicule grâce à l’association d’une ligne sympathique d’inspiration SUV, d’une connectivité exceptionnelle et d’une grande praticité, » déclare Karl-Thomas Neumann, CEO d’Opel. « Fringant, notre Crossland X est agréable à conduire tout en se révélant parfaitement adapté à un mode de vie urbain, ce qui en fait un véhicule parfait pour la ville mais aussi pour les virées à la campagne. »

Le segment B des CUV/SUV est en pleine explosion, avec des chiffres de ventes multipliés par cinq depuis 2010. Un des best-sellers et l’un des promoteurs de cette tendance est l’Opel Mokka X. Le Crossland X va donner un coup d’accélérateur à ce nouveau segment en pleine croissance, qui se positionne juste en dessous de la catégorie compacte. Il va ainsi permettre à la marque Opel de bénéficier d’un élan de croissance supplémentaire.

Une ligne sobre et une exceptionnelle exploitation de l’espace

Affirmé, racé et sympathique : ce sont trois des attributs indispensables à tout véhicule qui se veut un « crossover urbain ». Le nouveau Crossland X est tout cela à la fois, tout en restant une véritable Opel puisqu’il affiche une grande intelligence de l’aménagement et une forte personnalité. Affichant une longueur de 4.212 millimètres, une largeur de 1.765 millimètres et une hauteur de 1.605 millimètres, il donne sa propre interprétation de la philosophie de design d’Opel « rencontre de l’art de la sculpture et de la précision allemande ». Il la décline en mêlant le côté baroudeur à la sophistication et affirme haut et fort son identité Opel avec une calandre mettant bien en évidence le logo à l’éclair Opel. Tout le bas du véhicule est protégé par des moulures dans l’esprit SUV. A l’avant, elles sont soulignées par des inserts chromés. L’ensemble donne au Crossland X une allure statutaire et lui confère une élégance fonctionnelle et sportive.

La sensation de générosité de l’habitacle et de la longueur du Crossland X est apportée par la tension de la ligne de flanc, et par le toit qui semble flotter au-dessus de la voiture, séparant les parties hautes et basses de la carrosserie. Le « toit flottant » est un rappel de l’Opel ADAM, dont la ligne de vitrage adopte aussi un profil en arche qui plonge sur la partie arrière. Comme sur la petite citadine reine des possibilités de personnalisation, il est possible aussi de choisir la couleur que l’on désire pour le toit. L’arrière massif du Crossland X signe clairement son allégeance à l’univers des SUV, avec son sabot de protection bien visible.

Le design intérieur fait également référence à l’art de la sculpture et à la précision, éléments essentiels de la philosophie du design Opel. Le tableau de bord et la console centrale orientés vers le conducteur sont clairement organisés selon des lignes horizontales. A l’image du combiné d’instruments, la totalité du poste de conduite est au service d’une conduite active. Une gamme très complète de motorisations essence, diesel et GPL, associées à des boites manuelles ou automatiques, est au service de la qualité du comportement routier.

Pour rendre confortables les longs trajets, le Crossland X dispose des atouts que sont un sentiment d’espace généreux et des sièges ergonomiques AGR de première classe. Le crossover a également à son crédit une grande polyvalence qu’il doit à la présence de sièges arrière coulissants individuellement. Ils bénéficient d’une séparation 2/3-1/3 et peuvent coulisser sur une course de 150 millimètres, permettant de faire passer en quelques secondes le volume du coffre de 410 litres à la valeur de 520 litres, la meilleure de la catégorie. Le volume de coffre peut atteindre 1.255 litres si les sièges arrière sont complètement rabattus. L’utilisation du Crossland X est facilitée par la disponibilité du démarrage sans clef Open & Start Pack (Keyless Entry).

Une technologie d’éclairage futuriste et d’utiles aides à la conduite

Faire de la route devient encore plus reposant et plus sûr grâce à l’abondance des équipements ultramodernes et aux systèmes d’aide à la conduite disponibles sur le nouvel Opel Crossland X. Les innovants projecteurs full LED assure une visibilité exceptionnelle dès qu’il fait sombre. L'affichage tête haute réduit le risque de distraction et projette les informations les plus importantes comme les instructions du système de navigation, la vitesse et celles des aides à la conduite directement dans le champ de vision du conducteur.

La caméra frontale Opel Eye gère de multiples données qui vont former la base ensuite exploitée par les systèmes d’aide à la conduite comme la reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse Speed Sign Recognition ou l’alarme de dérive Lane Departure Warning. Si le système détecte que la voiture dérive involontairement de la voie de circulation, il avertit le conducteur en émettant des signaux sonores et visuels. Le Régulateur de vitesse avec limiteur de vitesse rend également la conduite plus agréable. L’alerte anticollision avant Forward Collision Alert avec détection de piéton et freinage d’urgence automatique (Automatic Emergency Braking) permet d’éviter les accidents et est complétée par le système de détection de somnolence du conducteur Driver Drowsiness Alert.

Le Crossland X est également équipé d’une Caméra de recul panoramique qui élargit le champ de vision sur l’arrière de la voiture à 180 degrés. Par ailleurs, la dernière génération de l’aide aux manœuvres Advanced Park Assist rend le stationnement encore plus facile. Le système se montre capable de détecter les places de parking et de manœuvrer automatiquement le véhicule : le conducteur n’a plus à toucher le volant. Cette simplicité fonctionne aussi pour sortir la voiture d’une place de stationnement. Enfin, pendant les mois d’hiver, le volant chauffant et le chauffage de pare-brise participent à une meilleure sécurité.

Le nouvel Opel Crossland X arrive sur le marché avec un prix extrêmement concurrentiel. Le crossover compact et ultra-polyvalent est disponible à partir de 17.900 € en Belgique ou 17.310 € au Grand-Duché de Luxembourg (prix de vente conseillé). Il arrivera dans le réseau fin juin.

[1] Fonctionne automatiquement au-dessus de 5 km/h et en dessous de 85 km/h. De 5 à 30 km/h, la force de décélération appliquée pour réduire la vitesse d’impact de la collision est de 0,9 g. De 30 à 85 km/h, le système réduit la vitesse de la voiture pour l’amener à un maximum de 22 km/h. en dessous de ce seuil, c’est au conducteur lui-même d’intervenir pour ralentir encore.

[2] Alerte anticollision avant avec détection des piétons, freinage d’urgence automatique et système de prévention de la somnolence du conducteur disponibles à partir de cet été.

[3] Les services d’OnStar nécessitent d’avoir un abonnement activé auprès d’OnStar Europe Ltd. Le service est payant après la période d’essai gratuite. Tous les services sont dépendants de la couverture réseau.

[4] Par l’intermédiaire de booking.com. Adresse mail et carte de crédit obligatoires.

[5] Par l’intermédiaire de Parkopedia.

[6] Android Auto pas encore disponible en Belgique ; Android Auto et Apple CarPlay pas encore disponibles au Grand-Duché